Auberge de la Jasserie

» À propos

La Jasserie se trouve sur la commune de la Valla-en-Gier, à 1310m d'altitude, au pied du crêt de la Perdrix, point culminant du massif du Pilat à 1432m.
Photos :: à propos

Un peu d'histoire

On ignore la date de construction de la Jasserie. Certains prétendent sans preuves, qu'elle fût bâtie par les moines de la chartreuse de Sainte Croix en Jarez. Mais on retrouve la « Grange du Pilat » (son ancien nom) dans les actes de propriété des seigneurs de Saint Chamond. Pendant des siècles, ce fut une ferme, une grange et accessoirement un refuge pour les pélerins ou voyageurs traversant le Pilat, comme Jean Jacques Rousseau en 1769. Longtemps propriété du baron de Rochetaillée qui fit ouvrir la route, elle est gérée depuis 1927 par la famille Masson.

Le clocher

Il protège une cloche, la Marie Jeanne, qu'on sonnait autrefois les jours de brouillard pour guider les voyageurs.

Le ski

Les premiers essais dans la région datent de 1893. La première compétition au Bessat eut lieu en février 1909. Plusieurs remonte-pentes se sont succédés dans la « cuvette » et à Panisset (vers 1929, de 1937 à 1940, en 1958). Les remontées actuelles datent de 1967 à 1973. La carcasse métallique est tout ce qui reste du tremplin de 1933.

À voir

Si le temps est clair, montez au crêt de la Perdrix (table d'orientation, vue sur la chaîne des Alpes). Vous pouvez prolonger le plaisir jusqu'à la tour de télévision de l'Oeillon par la route des crêtes. Si vous êtes bien chaussés, descendez à la cascade du saut du Gier (plan au départ du sentier).

Par Michel Achard

Quelques livres sur la Jasserie

  • » La Jasserie du Pilat, par Eric Perrin, 2002 (en vente sur place).
  • » La Jasserie et le Mont-Pilat, par Eugène Masson, 1955 réédité en 1984 (en vente sur place).
  • » Histoire du ski et des sports d'hiver dans le massif du Pilat, par Michel Achard, 1989 (épuisé, consultable en bibliothèques).